Qu'est-ce que c'est ?

LE SYSTEME LINKY, EN QUELQUES MOTS ET UN SCHÉMA

 

 

Le Linky est un compteur électrique connecté, il est dit communicant. Il utilise trois niveaux de communication :
- un premier niveau
par réseau filaire en utilisant le réseau de distribution électrique public (des concentrateurs aux linky) et privé (des linky à tout le réseau électrique à l’intérieur des habitations) dans lequel sont injectées des radiofréquences CPL(Courant porteur en ligne). Les données transitent par le CPL du linky vers un concentrateur installé dans le poste de distribution.

Le CPL est permanent sous forme de micro-pulsions; seuls les relevés sont intermittents. Il s’agit d’un champ pulsé d’une pulsation tous les 2 centièmes de secondes. Lorsque l'on condense la durée de ces micro-pulsions, cela équivaut à moins de 5 minutes par jour mais les micro-pulsions sont quasi permanentes.

Il existe actuellement 3 protocoles pour le CPL :

. CPL G1 : exploitant les fréquences de 63 et 74 kHz (Basses Fréquences)
. CPL G3 : exploitant les bandes de fréquence comprises entre 35,9 kHz et 90,6 kHz (Basses Fréquences)
. CPL Haut débit : exploitant les bandes de fréquence comprises entre 1,6 MHz à 30 MHz (Hautes Fréquences)

Les linky installés depuis le début de l’année 2017 fonctionnent avec le CPL G3. La technologie CPL G3 utilise une modulation plus complexe que le G1 et un spectre plus large (36 sous-porteuses qui sont utilisées par blocs de 6). Or les câbles électriques de nos habitations et les appareils électriques n’ont pas été prévus pour cela, ils sont prévus uniquement pour les basses fréquences de 50 hertz (fréquence du courant électrique).

La pollution engendrée par le CPL est difficile à évaluer de par la complexité du système Linky. Le concentrateur situé prés du transformateur électrique interroge les compteurs à sa portée. Ensuite le concentrateur demande à l’un des compteurs de prendre le relai et de devenir à son tour maître des échanges pour interroger les compteurs n'ayant pas répondu puis de renvoyer les informations au concentrateur. Ainsi de suite tous les 300m, huit fois maximum. La portée théorique est donc de 2400m (8x300m). Dans ce mode de fonctionnement en forme de "réseau", chaque grappe de compteurs est reliée à un nœud de consommation, et comprend en moyenne 60 compteurs. Mais les plus grosses grappes peuvent contenir 1200 compteurs." Quelle sera l’incidence, en termes d’exposition, de ce type de configuration ? On peut imaginer la pollution subie par les logements situés à proximité du local technique où seront installés des dizaines de compteurs en émission CPL. Le représentant d'ERDF a confirmé ces informations sans apporter de réponses sur les expositions. (Compte rendu Cannes-Ecluse)

 

- un deuxième niveau par réseau hertzien en utilisant des antennes-relais de type GSM téléphonie mobile (800 à 900 Mégahertz), installées sur les concentrateurs ERDF au plus proche des populations (soit 700 000 antennes supplémentaires sur le territoire français), les informations sont ainsi transmises au distributeur.

 

- un troisième niveau par réseau hertzien en utilisant un module appelé ERL (Emetteur Radio Linky) qui sera intégré dans le compteur lui-même ultérieurement par le fournisseur d’électricité. Il émettra 24h/24 des radio fréquences de 800 MHz au plus proche des habitants.
 Il permettra d’éteindre à distance notre matériel électrique et de communiquer avec les objets connectés dans l'habitat via les technologies sans fil. Les objets connectés sont pourvus d'un système d'identification et parfois de commande à distance sans fil au moyen de cette technologie.
On peut lire sur une plaquette de 2014 créé par Smart Electric Lyon des informations sur le module ERL: " L'ERL est la passerelle de communication qui permettra l’accès sans fil des équipements des locaux...aux données du compteur linky". Et dans les possibilités d'utilisation de cet ERL, on lit : "L'ERL en action : maîtrise de la demande (d’énergie) :arrêt, réduction, flexibilité  ou pilotage de certains équipements."
Il sera en principe une option facultative et payante, adossée à des télé services (peut-être gratuite dans certains cas). Il n'est pas exclu qu'il devienne obligatoire à terme. L'ERL, polluant sur le plan électromagnétique, n'est pas pris en compte dans les mesures officielles de rayonnement dans les installations, étant donné que les compteurs actuels n'en sont pas pourvus pour la plupart. Son déploiement est prévu dans un 2ème temps, une fois les compteurs installés.

UN COMPTEUR EN DETAIL

Une photo légendée extraitre de  Canard PC Hardware

Linky aux rayons X

QUI SONT LES ACTEURS DU RÉSEAU DE DISTRIBUTION DE L’ÉLECTRICITÉ ?

1. Les producteurs : propriétaires des barrages, éoliennes, usines gaz ou charbon, centrales nucléaires...

2. Le transporteur : RTE (Réseau de Transport d'Électricité)

3. Le gestionnaire des réseaux de distribution : ERDF (qui a le monopole), s’appelle maintenant Enedis

4. Les fournisseurs : EDF, ENERCOOP, ENGIE, DIRECT ÉNERGIE...etc. Ils la produisent ou l’achètent pour la vendre.

Date de dernière mise à jour : 06/07/2017