Agir

Individuellement

Refuser l'installation

Vous trouverez ça sur la page Modalités pratiques

Mais l'action ne sera vraiment efficace que si nous luttons collectivement.

Signer des pétitions

lettre président de la république  http://collectifcompteurscommunicants24.blogspot.fr/2017/01/lettre-au-president-de-la-republique.html

pétition nationale http://www.mesopinions.com/petition/sante/retrait-installations-compteurlinky/17539

pétition locale Riom Petition riomPetition riom (14.42 Ko). Elle est déjà déposée en mairie, vous pouvez vous en inspirer pour faire celle à votre maire.

Collectivement

Informer vos voisins

Même si vous réussissez à ne pas avoir de compteur chez vous, vous pouvez être pollués, ou votre installation électrique affectée, par les ondes émises par ceux de vos voisins.

Une fois que vous avez refusé : informez vos amis, voisins, parlez-en autour de vous et demandez à  votre maire de mettre en place une soirée débat.

Modèles de lettre d’info Chers voisins 1 page mails modifiesChers voisins 1 page mails modifies (14.96 Ko)   et en plus condensé  Cher voisin mails modifiesCher voisin mails modifies (41.5 Ko)

Créer votre collectif :

Vous pouvez créer un collectif de fait ou une association loi 1901 en réunissant quelques personnes motivées qui ne manqueront pas de se manifester au fil de vos démarches.
Ensemble vous pourrez distribuer des tracts dans les boîtes aux lettres, sur les marchés, ouvrir des échanges avec votre mairie et pourquoi pas organiser une ou plusieurs réunions d'informations pour votre commune et alentour.
C’est de cette manière que les collectifs puydômois ont démarré…

" Les petits ruisseaux font les grandes rivières". Signalez nous votre collectif et vos événements !"


Auprès de votre mairie

Pourquoi ? Car ce sont les mairies qui sont propriétaires des compteurs. Dans le Puy-de-Dôme, elles en ont confié la gestion au SIEG (Syndicat Intercommunal d’Electricité et de Gaz), mais elles ont toujours leur mot à dire, au moins au SIEG !

Quand la commune a concédé son réseau au SIEG, c’est celui-ci qui a le pouvoir décisionnel. Toutefois, la commune peut prendre une délibération en direction du syndicat d'énergie.

Si le SIEG refuse d’intervenir, voici les conséquences possibles :

Quand Linky est installé et que des problèmes surviennent (incendies, dysfonctionnements...) : en défaut d’assurance (d’Enédis, d'EDF et du SIEG), le client peut poursuivre le SIEG pour défaut d’exercice de son pouvoir de contrôle sur Enédis (son sous-contractant), comme la jurisprudence le démontre et tenir la commune co-responsable à titre de propriétaire ultime surtout si la commune n’a pas pris position.

info concernant la propriété des compteurs

lettre à la mairie

 

Organiser des réunions

Vous pouvez aussi nous demander d’animer une réunion d’information sur votre commune, à vous de trouver la salle et de faire passer l’information.
 

 

 


 

Date de dernière mise à jour : 28/08/2017