Rapport de Raymond Tricone ancien électronicien au CERTSM

Ce rapport technique de Raymond Tricone, ancien électronicien au CERTSM (Centre d’Etudes et de Recherches Techniques des Sous-Marins)  à la DCN de Toulon (Direction des Constructions Navales) étudie les niveaux, fréquences, occurrences et pollution électrique occasionnés par le compteur Linky.

Dans les conclusions, nous pouvons lire que:


1- Avec ou sans compteur Linky, le réseau domestique de tous les logements situés dans une grappe est parcouru par le CPL du système Linky.
Le CPL ne s’arrête pas au compteur (Linky ou non).
 
2- Parfois, l’amplitude du signal CPL ne respecte pas la norme NF EN 50065-1. C’est particulièrement gênant dans le cas du protocole G3 où l’on a mesuré 20 Vpp.
La norme qui autorise 14,14 Vpp risque  de créer des problèmes de fonctionnement au niveau des équipements électriques. Dépasser cette limite devient dangereux. On ne connait pas les conséquences sanitaires qui en découleront. .
 
3- Les vidéos réalisées en cours de mesure, l’examen des enregistrements NFA1000, prouvent que même en dehors des périodes de relève des courbes de charge (la nuit), l’activité CPL Linky sur le réseau électrique est incessante.


4- Les relevés obtenus avecun mesureur de pollution électrique (Stetzerizer)permet de conclure que la réalité est certainement un niveau de pollution électrique très élevé . L’affichage de ce mesureur est passé plusieurs fois en saturation au cours d’autres mesures.
 
CE POURRAIT ETRE LA, L’EXPLICATION DU MAL ETRE RESSENTI PAR CERTAINES PERSONNES DEPUIS L’INSTALLATION DES COMPTEURS LINKY

Rapport technique sur les emissions cpl du systeme linky 1Rapport technique sur les emissions cpl du systeme linky 1 (750.81 Ko)

Date de dernière mise à jour : 22/10/2017