Témoignages

Cette page est destinée à relayer vos témoignages

 

Vous pouvez nous faire part de vos difficultés à faire respecter votre refus du linky par Enedis et l'entreprise chargée de la pose,

du comportement déplacé des poseurs,

des  incidents survenus lors de la pose du linky, du matériel tombé en panne suite à la pose de ce compteur, des incendies,

du fait que votre compteur disjoncte fréquemment,

des augmentations de votre facture d'électricité

et de tout autre problème...

                                         Une facture de plusieurs milliers d'euros
> >
> > Depuis l'installation du compteur Linky en septembre 2016 ( en mon absence) j'en suis à ma 7° panne électrique. J'occupe la même maison depuis 1984, et je n'ai eu que 2 sinistres électriques en 32 ans.Voici la liste des appareils détruits ou endommagés: décodeur TV, pompe à chaleur ( 2 fois) chauffe eau, pompe du SPA, four à micro ondes; ventilateur du sèche linge.
> Plusieurs ampoules qui grillent en même temps et mon téléviseur qui s'allume tout seul la nuit.
> Mon assureur n'a pris en charge que la 1° panne de la PAC et n'a pas couvert bien sur la surconsommation d'électricité induite par le fonctionnement de la PAC sur les résistances de secours.J'ajoute que j'habite une ancienne ferme qui est équipée en triphasé.
> Je redoute la prochaine panne surtout elle touche une nouvelle fois ma PAC car le dépannage est long et coûteux! La facture totale est de plusieurs milliers d'€...

Et quatre jours plus tard, nouveau message de la part de cette dame :

Bonjour,

Nouvelle panne depuis dimanche: mon téléviseur qui s'allumait tout seul la nuit ne fonctionne plus: il s'allume mais il n'y a plus de signal vidéo...

Un vrai bonheur!
 
Deux jours plus tard :
 
Confirmation ce jour que mon téléviseur est HS: tuner grillé...
Elle est pas belle la vie!

 

Voici la copie de la lettre adressée à l'expert d'Enedis :

Mme xxxxxxxx

xxxxxxxxxxxxx

xxxxxxxxxxxx                                                                           CET ELEC

                                                                           160  Bis Rue de Paris

                                                                           92645 BOULOGNE-BILLANCOURT

Objet: panne électrique PAC

                                                                           XXXXXXX le 5 avril 2018

Monsieur,

 

Je vous ai informé en décembre 2017 de la panne électrique par surtension du ventilateur de mon sèche linge.

Je vous ai de nouveau signalé la 2° panne électrique de ma pompe à chaleur le 14 février 2018.

Vous m'avez répondu que cela ne vous concernait plus car mon dossier était clos.

Je pense qu'il va falloir y revenir car les pannes se sont accumulées depuis l'installation du compteur LINKY et ce n'est surement pas le fruit du hasard et encore moins la conséquence d'orages hypothétiques...

Je vous rappelle la chronologie des évènements:

En septembre 2016, pendant que j'étais en vacances, mon compteur a été remplacé par un LINKY.

Je n'avais pas été informée du changement de compteur et étant absente je n'ai pas pu débrancher les appareils électriques qui fonctionnaient à ce moment là.

J'ajoute que mon installation est en triphasé.

A mon retour j'ai constaté que le décodeur de mon téléviseur ne fonctionnait plus. Le technicien m'a confirmé qu'il était hors d'usage et je l'ai renvoyé ( il était en location).

Ma facture EDF reçue en novembre 2016, m'a semblé augmentée mais c'est surtout celle de janvier ( le double de l'année précédente) qui m'a fait prendre conscience que ma consommation était anormale.

Après l'intervention de l'agent ENEDIS et du contrôle du compteur, il s'est avéré que c'était ma pompe à chaleur qui ne fonctionnait plus et qui utilisait les résistances électriques de secours d'où la surconsommation.

Cette panne faisant suite au changement de compteur, j'ai demandé des explications à ENEDIS qui vous a mandaté en qualité d'expert.

Vous êtes donc venu à mon domicile le 21 juin 2017 pour la constatation des dégats mais ne possédant plus la pièce défectueuse responsable de la panne, vous avez déclaré qu'il ne vous était pas possible d'imputer ce dysfonctionnement au nouveau compteur et qu'il s'agissait surement de la conséquence d'un orage ( vous avez même consulté les archives météo de la région sur cette période). Je vous signale que ma pompe est équipée d'un pare foudre et que le disjoncteur de la géothermie saute au premier coup de tonnerre avant le disjoncteur général.J'ajouterai que ma géothermie a été installée en janvier 2011 et que nous avons eu de nombreux orages depuis 6 ans.

J'ai donc demandé à mon assureur de prendre en charge ce sinistre. Celui-ci a mandaté également un expert et vous avez accompagné Mme DEMERY lors de sa visite le 1° septembre 2017.

Entre temps mon chauffeau est tombé en panne au mois d'avril et la pompe de mon SPA au mois d'août.Contrairement à la pompe à chaleur, j'avais gardé la pompe endommagée: je vous l'ai présentée mais vous n'avez pas cherché à savoir quelle était l'origine de la panne...

Mon assureur a remboursé la réparation de la pompe à chaleur ( moins 150 € de franchise...).

En novembre 2017 c'est le ventilateur de mon sèche linge qui a été victime d'une surtension et en janvier mon four à micro ondes a rendu l'âme.

En février 2018 ce fut l'apothéose: le 14 février à 1H du matin le disjoncteur de la géothermie a sauté ( la météo a peut-être enregistré un orage sur SAINT JUNIEN : c'est à vérifier mais il faisait très froid ce jour là...).

Je suis restée sans chauffage ni eau chaude pendant 10 jours, juste à la période du grand froid.

La panne était due au circulateur qui avait chauffé et provoqué un court circuit. Mais là encore le nouveau compteur est hors de cause...

J'ai en ma possession toutes les pièces à conviction des appareils tombés en panne ce qui permettra d'établir le lien de causalité.

J'habite cette maison depuis 1984: en 33 ans je n'ai eu que 2 sinistres électriques ( déclarations facilement consultables chez mon assureur qui est le même depuis 37 ans!)

Depuis que j'ai ce nouveau compteur j'en suis à ma 7° panne en 1 an: c'est sans doute une coïncidence!!!

Que dire de mon téléviseur qui s'allume en pleine nuit environ une fois par mois, des ampoules de mes spots qui grillent toutes en même temps et de mon ordinateur qui plante plusieurs fois par jour.

Mon assureur n'a pas pris en charge les autres dégats électriques: j'ai du payer toutes mes factures qui s'élèvent à plus de 1 000 € sans compter la dernière de mon chauffagiste de 974.27 €.

Je n'ai pas été remboursée de ma surconsommation électrique ( 1 647.26 € en 2017 et autant cette année car la pompe à chaleur avait recommencé à fonctionner sur les résistances de secours car le circulateur ne marchait plus correctement).

Par conséquent, je vais demander à mon assureur de faire faire une contre expertise par une agence non mandatée par ENEDIS qui donnera un avis en toute indépendance.

Je ne suis pas certaine que le diagnostic soit le même que le vôtre.

Je vais envoyer cette lettre à tous les organismes concernés et les associations qui militent contre l'installation de ces nouveaux compteurs.

En plus de provoquer des pannes électriques, ce compteur surestime les consommations.

 

Je vous prie d'agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

PS:

1- Il y a eu deux orages le 3 avril ( 16H et 22H) et ma PAC a résisté!

2- Depuis le 8 avril mon téléviseur ne fonctionne plus: la dernière attaque de Linky lui a été fatale: lui n'a pas résisté!!!. Nous en sommes donc à la huitième panne électrique.

J'ai des inquiétudes pour mon réfrigérateur américain qui est devenu très bruyant depuis quelques temps. Si je peux me passer de la télévision, il n'en va pas de même de mon réfrigérateur congélateur et comme il n'est plus sous garantie, je n'ai plus les moyens d'investir 4500 € dans un nouvel appareil.

Avec un peu de patience, dans quelques mois je vais avoir renouvelé ton mon équipement électro-ménager. Financièrement ça devient compliqué, mais je vais demander à Mr MACRON si je peux défiscaliser les frais occasionnés par l'installation du compteur intelligent!

                                                          

 

                                                  La procédure n'est pas respectée


Pourriez-vous faire passer sur le site un message d'avertissement pour informer qu'ENEDIS ne respecte pas la procédure annoncée selon laquelle les clients sont informés par lettre 45 jours avant intervention. Ils n'annoncent pas non plus les noms des entreprises chargées de l'installation. Les sous-traitants viennent à l'improviste, celui que j'ai sorti de notre propriété m'a remis un "3e et dernier rappel" alors que nous n'avons reçu ni le premier ni le second. Sur ce papier et seulement sur celui-ci figure le nom de l'entreprise
PAINHAS SA
ZAC des Vergers
33,rue de l'Olivier
45770 SARAN

 

                                                              Sa facture multipliée par quatre

 

Arras: Sa facture multipliée par quatre, elle accuse Linky

Publié le 13/09/2018

L'Avenir de l'Artois

 
l’Avenir de l’Artois édition Arras du mercredi 12 septembr

L’octogénaire refuse de payer sa nouvelle facture. Le courant lui a été coupé début août. La situation semble inextricable, chacun campant sur ses positions

Pour Enedis, l’ancien compteur de Gilberte Morel dysfonctionnait. L’octogénaire refuse de payer les factures de son fournisseur d’électricité.

À 84 ans, Gilberte Morel a une mémoire infaillible et une fâcheuse tendance à tout garder. Comme ses factures par exemple. Elle se souvient très bien du 22 février 2017, le jour où on lui a installé son compteur Linky : « Ça a pris une demi-heure. Ils ont démonté l’ancien compteur et monté le nouveau. » Rien d’extraordinaire jusqu’aux premières factures.

La douloureuse porte bien son nom pour cette retraitée : 58,33 euros en mai 2017, puis 409,94 euros en octobre. 468,27 euros pour l’année. Gilberte a ressorti dix ans de factures d’électricité : de 2007 à 2016, sa facture annuelle oscillait entre 70,10 euros et 117,97 euros. La facture a quadruplé !

Article complet dans l’Avenir de l’Artois édition Arras du mercredi 12 septembre dans tous les kiosques ou sur notre édition numérique

 

 

                                      Le coup du serpent qui se mord la queue...

Bonjour a tous
Pour vous remettre en mémoire je suis le Mr Expert Cour d'Appel dont le Linky est sur un tableautin en bois et a 10 cm du compteur a gaz a Lyon 1Er, Je vous raconte la suite de mes aventures avec Linky
J ai eu un des tous premiers Linky installé et a l epoque il n y avait aucune information donc je me suis fait berner
L immeuble date de 1780 et nous avons encore le triphasé au pied de l'immeuble .... le 220 V est tiré a partir d'une des phases et tous les lots de l'immeuble ne sont pas sur la même phase d'origine.
Depuis plus de deux ans mon Linky n est pas teledeclarant et Enedis me demande de relever moi meme mon Linky (on peut rire)
(cf texto du jour en PJ) et de transmettre mon relevé ....
sauf que quand je remplis mon PdL Enedis me repond qu il n est pas possible de saisir soi meme son Index puisque ce PdL est equipé d un compteur auto déclarant (on peut rire une deuxieme fois), cf piece jointe
Le coup du serpent qui se mord la queue.... ubuesque
Merci de diffuser le plus largement possible
 

P.C.

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                             

 

                                                                                                                            

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 18/09/2018